Culture

Rendez-vous au Cinémawon!

Depuis décembre 2018, vous avez peut-être entendu un « mot » nouveau circuler à Cayenne, CINEMAWON. Si ce n’est pas le cas, allez hop, il faut vous mettre à la page, ou vous risquez de louper une idée vraiment sympa !

Mademoiselle B (oulha, je vais parler de moi à la troisième personne, je pense que la DELONite aigüe me guette), a assisté à la première projection Cinémawon en Guyane, et a adoré !

Cinémawon, mais qu’est-ce donc ?? ? Levons le suspens sans plus attendre avec Helen Désiré qui a importé le concept sous nos latitudes.

Cinemawon est le nom d’un collectif qui a vu le jour à Paris en 2016 suite au constat qui a émané de plusieurs amis, travaillant dans le milieu de l’audio visuel, face aux difficultés qu’ils rencontraient pour diffuser leurs productions. Ce collectif met en avant le cinéma et les documentaires africains et afro-descendants en les projetant lors de séances d’environ 4 films par soirée. Les premières projections ont eu lieu à Paris il y a bientôt trois ans, se sont étendues aux Antilles, pour atterrir en Guyane en décembre dernier.

 

Leurs but sont ainsi : de faire découvrir leur univers, fortement imprégné de leurs origines afro-descendante et africaine, ainsi que leurs environnements,

                                    de proposer des projections dans des lieux insolites, et pas toujours imaginés à la base pour ce genre d’activité,

                                     de permettre l’échange entre le publics et les professionnels, des débats et questions-réponses étant organisés en fin de séance, ainsi qu’entre professionnels.

Helen nous a confié que la Guyane ayant pris le relais un peu plus tardivement, nous aurions donc environ deux ans de documentaires et courts métrages en réserve disponibles …    Ce qui laisse la place à beaucoup de belles découvertes !

Je vais quand même prendre le relais pour m’adresser à vous à la première personne (faut pas abuser non plus ! signé Melle B), car j’ai donc assisté aux deux premières projections ici, en décembre de l’année dernière et en avril, et j’ai vraiment beaucoup aimé ce que j’y ai découvert.

Déjà, l’accueil est vraiment sympathique, chaleureux et stylé (bah oui, je suis une fille, et ça aussi, ça m’a sauté aux yeux ! Voilà, voilà…). De surcroit, ce que j’y ai vu, m’a plu, m’a touchée, et même, pour certains film fait pleurer (oui, je suis sensible). J’y ai vu de la diversité dans l’origine des œuvres proposées  (Guyane, Haïti, Jamaïque, Brésil, Burkina Faso, Tunisie, Madagascar, entre autres), des histoires différentes, des univers très variés, des rêves, des témoignages, des points de vues à la fois hétéroclites mais qu’un lien indéfectible, celui de nos racines, unit par-dessus tout.

Un point particulier sera fait sur le dernier évènement Cinémawon ayant eu lieu au mois d’avril, car la sélection des films projetés s’est fait en lien avec le dernier FESPACO. En effet, le collectif a été invité à se rendre au festival du film de Ouagadougou dont le thême cette année était « mémoire et avenir du cinéma africain ». Dans le cadre de cette invitation, des productions des différents Dom y ont été projetées, une expo photo sur les pionniers du cinéma antillo-guyanais a été proposé par le collectif, ainsi que diverses rencontres. Ce fût l’occasion d’échanges, de découvertes, d’étonnements, de curiosité. Pour Cinémawon, ce déplacement n’a été que positif.

Sincèrement, je ne peux que vous encourager à assister à leurs soirées de projections, vous n’y perdrez pas votre temps, bien au contraire, et surtout saisirez une occasion de vous ouvrir à des univers qui nous semblent souvent  si lointains et qui nous sont finalement si familiers.

Notez la date du samedi 8 juin 2019, à 19h30, pour le prochain évènement Cinémawon en Guyane! La projection se fera chez Zen It, route de Montabo, derrière le skate parc, à Cayenne. La billetterie est disponible sur le lien suivant:

billetterie cinemawon weezevent

(infoline au 06.94.22.20.18)

Vous trouverez plus d’informations et toute l’actualité de Cinémawon sur:

 CINEMAWON   http://cinemawon.net/

 

Fespaco, kesaco? Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est l’un des plus grands festivals de cinéma africain. Il se déroule tous les deux ans à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Il a été créé en 1969.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *