Société

Derrière les fards et les paillettes: Natacha Miranda

Pour commencer cette année 2020, nous avons décidé de nous pencher sur le parcours de quelqu’un de spécial. Elle est très discrète dans la vie, et en même temps, beaucoup de filles de Guyane la connaissent à travers son travail, qu’elle pratique avec passion et partage avec nous sur les réseaux sociaux. Elle, c’est maquilleuse Natacha Miranda.


C’est avec beaucoup de gentillesse que Natacha a accepté que nous lui consacrions le premier article de l’année.

Natacha est née et a grandi en Guyane, 3ème d’une fratrie de 6 filles. L’ambiance est girly à souhait, et même si chacune a son caractère, les sœurs sont soudées et se soutiennent. C’est d’ailleurs sur les membres de sa famille que Natacha a d’abord testé ses premières envies de maquillage. A 17 ans, elle se retrouve d’ailleurs maquilleuse pour certaines émissions sur la défunte chaine locale ACG. Elle tâtonne, mais c’est exactement le genre d’expérience qui la confortent dans sa passion et son envie.

 

A la fin du lycée, elle sait ce qu’elle veut faire. Mais, comme beaucoup de jeunes à cet âge là, Natacha ne sait pas encore vraiment comment réaliser son rêve. Pensant d’abord s’orienter vers l’esthétique, elle décide finalement de tenter sa chance auprès d’écoles de maquillage, à Paris. Après des entretiens avec plusieurs d’entre elles, c’est vers l’école de Make-up Atelier Paris que son choix se tourne. Mais la partie n’est pas gagnée. La formation représente un investissement financier conséquent, il faut aussi se loger, et assurer le quotidien. Sa famille n’est pas très enthousiaste pour l’aider dans un premier temps craignant qu’elle ne trouve pas de travail à l’issue de son cursus. Il faut dire qu’à l’époque, le métier de maquilleuse n’est pas aussi médiatisé et tendance qu’aujourd’hui. Les maquilleurs stars de l’époque ne sont connus que du milieu de la mode. Finalement, Natacha obtient une petite bourse de la région Guyane, et le soutien financier de ses parents pour la partie formation. Elle s’accroche, le quotidien est parfois compliqué, comme pour beaucoup de jeunes ultra-marins éloignés de leurs familles, et elle s’engage donc dans un an d’études intensives, entre formation et stages (à l’opéra de Paris, pour des chaines de télévision, …). Malgré les difficultés, c’est une période vraiment enrichissante pour l’apprentie maquilleuse. Sa promotion est composée d’une soixantaine de personnes venant du monde entier. Différentes cultures, personnalités, techniques et influences de maquillage s’y côtoient, elle adore ça (et on la comprend !).


Au sortir de cette année de formation intensive, repérée par la chef du département maquillage de TF1 lors d’un stage, elle travaille avec la chaine un petit moment puis pour la marque Mac Cosmetics, toujours sur Paris. Néanmoins, l’envie de rentrer en Guyane la taraude, jusqu’à ne plus pouvoir tenir.


Cependant, le retour au pays n’a rien d’évident. Natacha est consciente que professionnellement parlant, personne ne la connait ni ne l’attend. C’est un travail de communication qui l’attend. Elle doit maintenant faire ses preuves en Guyane. Armée de courage et d’une volonté qui ne la quittent jamais, elle enchaine les collaborations, rémunérées ou non, afin de se faire connaitre, maquille lors de tournages de clips, de séances photos, étend peu à peu sa clientèle, jusqu’à travailler de nouveau pour Mac Cosmetics, en Guyane.
C’est là qu’elle est approchée par une grande marque de maquillage professionnel française. Ils cherchent à étendre leur marché au niveau de la Guyane. Elle sera désormais chargée de développement pour la Guyane et responsable de boutique. En occupant ce poste, en plus de promouvoir la marque et son travail personnel, elle s’atèle également à former de nombreuses jeunes femmes-dans un but professionnel ou non- aux différentes techniques du maquillage. Elle prend le temps d’écouter, comprendre et discuter les attentes de sa clientèle, de la conseiller, pour arriver au meilleur résultat. Toujours patiente, souriante et discrète, elle s’installe comme l’une des figures incontournables dans le paysage du make-up professionnel en Guyane.


En parallèle, Natacha a eu l’opportunité depuis 2018 d’être conviée à des salons internationaux de maquillage à New-York, Chicago et Orlando où elle anime des cours de maquillage auprès de professionnels. Elle en profite pour exercer ses talents également à Rio de Janeiro, en Jamaïque et en Guadeloupe. Elle qui est friande de voyages, aime découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, de nouvelles personnes est ravie !


Son savoir-faire, son sérieux et son professionnalisme font leurs preuves partout où elle se rend. Son réseau et ses collaborations s’étendent bien au-delà des limites de la Guyane. Au fur et à mesure du temps, ces différentes expériences lui donnent envie d’autre chose, toujours dans le monde du make-up. Cette envie murit pendant plus d’un, et elle décide enfin de s’émanciper de l’exclusivité qui la liait à la marque qu’elle représentait depuis quelques années déjà à Cayenne.


Aujourd’hui, c’est le départ pour une nouvelle aventure. Natacha aborde l’année 2020 comme un nouveau défi.
Elle a aménagé un espace super cosy et fonctionnel pour sa clientèle à Cayenne. Monsieur A et moi-même l’avons d’ailleurs testé lors de l’élaboration de cet article… Nous avons adoré ! Déco épurée, lumière idéale ! Bref, nous étions quasi extatiques (sans aucune exagération, évidemment). Dans ce nouveau chapitre dans carrière de Natacha, de nombreux déplacements pour des prestations à l’étranger sont d’ores et déjà prévus. Ce sera aussi pour elle l’occasion de prendre un peu de temps pour elle, de souffler.
Ses prestations de maquillages, pour les anonymes comme nous, les évènements ou shootings sont toujours évidemment disponibles. Elle animera également encore des cours de maquillages.


Elle nous a confié qu’il serait également question de quelques surprises supplémentaires, mais chuuuuuut, pour l’instant c’est encore un secret !


Ils nous étaient impossible de ne pas conclure cet article sur quelques conseils de cette pro pour réussir son make-up :
-une peau propre et HYDRATEE (oui, même sous les latitudes guyanaises chaudes et humides),
-ne pas louper son teint, ni trop, ni trop peu, et surtout d’une couleur adaptée à la carnation de chacun(e) !
-pour celles qui résident en Guyane et dans les pays chauds, n’hésitez pas à investir dans des produits waterproofs !

A vos pinceaux et palettes, prêt(e)s ? Maquillez !!

 

Natacha est joignable pour toute prestation au +33 594 694 42 20 25 ainsi que via son mail contact@natachamiranda.com

Pour rejoindre Natacha sur Instagram, il faut cliquer ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *