Culture,  Société

Dans les yeux de Xavibes

 

 

Cet été, Mademoiselle B a eu l’occasion de rencontrer quelqu’un qui ne voit pas le monde exactement comme vous et nous. Son regard a ceci de particulier, qu’il est plein de poésie, de lignes, de pleins et de déliés. Son nom, à ce poête de l’image, est Xavier Dollin. Il est photographe, graphiste, directeur de création et tant d’autres choses encore…

 

 

 

 Xavier, ou Xavibes (son nom « d’artiste »), est né en Guadeloupe et y a grandi avec ses frères et soeurs ainsi qu’en Guyane, où il passait ses vacances dans sa famille maternelle. Enfant, il adorait dessiner, mais sa première vraie passion fut la musique. Il a d’ailleurs pris des leçons de batterie. Adolescent, la musique et le dessin ne le quittent pas puisqu’il exerce ses talents au sein d’un collectif de hip-hop créé avec ses amis à travers le rap et les graphes. Ces activités le mèneront d’ailleurs  plus tard à s’essayer au deejaying ( sur platines vinyles, bien entendu !!)

Sabina par Xavier Dollin (tous droits réservés)

 Ses parents ne l’ont jamais bridé et l’ont même totalement encouragé à suivre la voie qui lui plaisait. Ainsi, quand est venue la fin de sa scolarité et qu’il a fallu choisir un cursus, il a décidé de faire une école d’art. Internet n’en était qu’à ses balbutiements, point de youtube, facebook ou réseaux sociaux à l’époque, le monde de la musique lui paraissait alors bien trop fermé et difficile à conquérir. Le monde de l’image, lui, semblait plus prometteur.

Nicholas par Xavier Dollin (tous droits réservés)

 Il est alors parti en France, et a intégré l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques, à Paris. Cette période d’apprentissage lui a permis d’affiner ses choix et techniques en la matière. Les corps l’intéressent peu finalement, il préfère les formes géométriques. Il choisit alors de s’orienter vers le graphisme publicitaire, tout en gardant dans un coin de sa tête le design et l’architecture, qu’il aime aussi beaucoup.

Sonia Rolland par Xavier Dollin (tous droits réservés)

 Internet commence alors à prendre de l’ampleur et à s’imposer dans nos quotidiens, c’est donc une spécialisation dans ce domaine qu’il suivra. Il choisit définitivement une carrière dans  le monde du numérique .

Aïssa Maïga par Xavier Dollin (tous droits réservés)

 Une fois diplomé, sa spécialisation dans le web encore naissant lui permet de trouver aisément du travail. Ce sera dans une agence de publicité. Il y sera tour à tour graphiste et directeur artistique. Ce milieu lui plait mais il sera confronté au coté fermé et très cadré de la réalisation d’un projet face à la demande d’un client. Il y restera 4 ans et décide finalement de poser sa démission.

Mamedy par Xavier Dollin (tous droits réservés)

 L’aventure en freelance commence alors pour Xavier. Durant ces années, le travail sur support numérique s’impose de plus en plus dans le monde de la photographie et de l’image. Il décide de proposer une offre complète à sa clientèle en passant lui-même derrière l’objectif et n’étant plus simple donneur d’ordre. Il devient photographe.

Etta par Xavier Dollin (tous droits réservés)

La photographie, il l’a apprise en autodidacte. En observant les photographes qu’il a pû cotoyer au long sa carrière déjà, mais aussi en consultant les forums disponibles en ligne (les tutos youtube n’existaient pas encore… Nous sommes des dinosaures…merci de votre compréhension), et en expérimentant volontiers sur son entourage les idées qu’il a en tête. Xavier ne prétend pas connaitre les techniques de la photographie. Il travaille et règle son matériel à l’instinct. Il teste, essaie et ré-essaie jusqu’à obtenir l’effet recherché.

Anaïs par Xavier Dollin (tous droits réservés)

Et ça fonctionne. Que se soit pour des artistes caribéens, pour des éditos mode ou d’autres projets, son travail est apprécié et demandé. Dans la foulée de son aventure professionnelle, son travail est exposé lors de plusieurs expositions photographiques en France. Il photographie pour son travail, mais aussi pour son plaisir. Toujours à la recherche de rendus graphiques des corps et des décors. Même si la couleur n’a pas de secrets pour lui, c’est le noir et blanc qui a sa préférence. Le travail de la lumière, des corps, c’est ce qu’il aime.

Cyrielle par Xavier Dollin (tous droits réservés)

 De l’image fixe, ces dernières années, il s’essaie aussi à la vidéo, en tâtonnant, expérimentant toujours, à l’instinct. Et le résultat est encore au rendez-vous. On sent à travers son travail la poésie et tout un univers qui existe autours de lui.

Crystal par Xavier Dollin (tous droits réservés)

 Durant cet été 2019, Mademoiselle B a eu l’occasion de poser pour lui. (Je reprends la main à la première personne, rassurez-vous !) Il était en Guyane pour des vacances en famille, et nous avons pris contact via les réseaux sociaux(merci instagram!!). Sa proposition de poser pour lui m’a tout d’abord surprise, ayant peur de ne pas être à la hauteur de ses attentes artistiques, lui qui a l’habitude de travailler avec des mannequins professionnels et des danseurs aux corps sculpturaux . Nous nous sommes finalement retrouvés autours de deux shootings, l’un à 6h du matin, l’autre sous une pluie battante(un truc pas loin de la tempête… »A cœurs vaillants, etc »…).

Mademoiselle B par Xavier Dollin (tous droits réservés)

L’homme est gentil, intéressant , discret, drôle et extrêmement simple. En quelques instants, il sait ce qu’il veut, et en fonction de l’environnement présent, ses idées fusent, il n’y a plus qu’à le suivre. Il sait instaurer de la légèreté, tout en étant sérieux lors des prises de vues. Personnellement, ce fût une excellente expérience pour moi. Je ne me voyais pas du tout de la façon dont lui m’a vue, et je mesure la chance que j’ai eu de pouvoir vivre cette aventure. (Vous avez une partie du rendu en illustration de cet article)

Mademoiselle B par Xavier Dollin (tous droits réservés)

 

 Aujourd’hui, par souci de ne pas tourner en rond, Xavier souhaite donner une nouvelle impulsion à sa carrière professionnelle. Cependant il ne souhaite pas abandonner la photo et la vidéo, pratiqués par passion, comme les peintres qui ne peuvent s’éloigner de leurs toiles et leurs pinceaux. Il est toujours demandé et apprécié, et il n’est pas impossible qu’un de ces jours, une exposition dédiée uniquement à son travail voit le jour. C’est tout le mal que nous lui souhaitons

Mademoiselle B par Xavier Dollin (tous droits réservés)

 

Pour consulter son travail et ses multiples facettes:

https://www.xavibes.com/

Facebook

Youtube

Instagram Xavier Dollin

Instagram Xavibes

Instagram Xavibes body

Instagram Xavibes films 

Instagram Xavibes BTS

Instagram impromptus noir & blanc

 

Ave par Xavier Dollin (tous droits réservés)

 

Cecilia par Xavier Dollin (tous droits réservés)

 

Eddie par Xavier Dollin (tous droits réservés)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *