Cindy, un monde au bout de ses pinceaux
Ce mois-ci, nous allons tâcher de mettre en lumière une jeune femme qui préfère généralement rester dans l’ombre. Cindy M, qui exerce ses talents d’artiste (peintre dans un premier temps) sous le nom Rzulism (Erzulie, divinité du vaudou qui incarne la féminité, l’amour et le désir).
Cindy, c’est un personnage à elle seule. Elle est belle, charismatique, avec un coté un peu « sauvage » qui
intrigue et qui attire tout à la fois. C’est un sourire à la fois radieux et mélancolique. Si vous la croisez, elle ne pourra pas vous laisser indifférent.
La vie lui a fait traverser durant son enfance l’Atlantique à maintes reprises, entre la région parisienne, la Guyane (d’où elle est originaire), et la Guadeloupe.
Si dans plus jeune, elle était plutôt « branchée » musique, elle excellait sans s’en rendre vraiment compte dans les arts plastiques. Mais elle est réservée, et se mettre en avant est vraiment une étape difficile pour elle.
Professionnellement, elle s’est essayée à plusieurs métiers, et n’a jamais rechigné à la tâche, menant en même temps la vie de maman de deux enfants.
C’est au hasard d’une demande d’un de ses oncles « Que veux-tu pour Noël ? » que la folie des pinceaux va la gagner. Ce qu’elle veut ? De quoi peindre.
C’est le début de vie de son alter ego, Rzulism.
Ses moments de création sont pour elle l’occasion de se préserver un moment rien qu’à elle. Moment précieux s’il en est. Dès le début, elle se laisse guider par son instinct, sans formation ou influence extérieure. De fil en aiguille, les toiles s’accumulent. Au début, elle les distribue à des proches, jusqu’au jour où une « petite voix » qui a confiance en elle et son talent lui suggère de vendre sa production artistique.
Ses œuvres ? Elles sont issues de l’envie du moment, du ressenti, de l’instant présent. Elles peuvent être aussi bien figuratives qu’abstraites. Des corps de femme, des détails, des moments, des couleurs, des textures. Une ode au féminin sacré. Cindy essaie, expérimente, explore.
La création d’un compte Instagram fin 2020 spécialement dédié à sa peinture lui permet de partager ses créations de façon virtuelle, mais aussi en « live and direct ». En effet, un an plus tard, elle propose ses « Tea Art », concept qui lui permet d’échanger et de transmettre directement sa passion. Car si elle a du mal à se mettre en avant, en revanche, elle aime donner. Elle est spirituelle, au sens premier du terme, et ces ateliers autours d’un moment convivial favorisent ses dons de « bonne vibes ». Elle décline ce concept pour les adultes aussi bien que pour les enfants, il n’y a pas d’âge pour élever son âme.
Elle a essayé de peindre à la demande, sur commande, mais le manque de spontanéité du processus finira de l’en dissuader.
Ceci dit, nous ne sommes pas à l’abris d’une surprise dans d’autre domaines…
Sa passion pour la musique ne l’a jamais quittée non plus, et celle qui chante pour elle-même, a participé en catimini à un projet, chanté cette fois-ci, de Kélyan Hoth.
Du coup, gardez l’œil, et les oreilles bien ouverts sur son actualité à venir !
Pour suivre les activités picturales de Cindy sur Instagram
(et ne rien manquer de ses ateliers à venir), C’EST PAR ICI!
NB: son prochain atelier se tiendra ce 09 juillet, n’hésitez pas à la contacter pour partager un moment artistique avec elle!