Société

Cyrielle Vié, itinéraire d’une apprentie rêveuse…

 

 

Si vous l’avez déjà croisée chez nous, en Guyane, vous n’avez pas pu la manquer ! Grande, distinguée, impossible de ne pas la voir quand elle est dans les parages. Elle a ce petit « quelque chose » qui fait, pour nous en tous cas, toute la différence.

 

 


Cyrielle est danseuse. Née en Guyane, elle a été guidée depuis toute petite vers les chaussons de danse. Sa nounou habitait au dessus de l’ADACLAM, et Cyrielle regardait, déjà avec émerveillement, évoluer les élèves de Jeanine Vérin. C’est ainsi qu’elle a commencé son apprentissage un an avant l’âge officiellement requis pour intégrer les cours : l’envie était vraiment trop forte !
Bien qu’ayant testé plusieurs activités durant son enfance, c’est la danse qui a toujours eu le dernier mot. Soutenue par ses parents, elle a pu effectuer plusieurs stages à travers le monde durant sa scolarité. En fin de collège, après une audition au conservatoire de Genève, elle est retenue, et c’est pour elle le grand départ de l’autre coté de l’Atlantique, chez son papa, en Suisse où elle suivra un cursus sport-études durant 5 ans. Ce cursus débouchera sur un diplôme pré- professionnel dans le secteur de la danse.

Mais Cyrielle est perfectionniste, et à vouloir mener de front études et danse en visant l’excellence dans ces deux domaines, elle a frôlé le      burn–out. Ne pouvant se résoudre à ne faire de la danse qu’un passe-temps, elle l’a abandonnée totalement pendant un an et demi…. Un an et demi durant lesquels elle a commencé des études d’architecture, toujours en Suisse. Mais, la danse l’a finalement rattrapée.
Et Cyrielle a alors décidé de rentrer en Guyane durant une année afin de repartir sur de bonnes bases, de se remettre à niveau, dans un environnement bienveillant. Jeanine Vérin, Béatrice Tertulien, Gladys Demba, Daniel Heuline, Armony Moore sont d’ailleurs ceux qu’elle tient à remercier pour le soutien qu’ils lui ont apporté dans ce virage décisif qu’a pris sa vie.
Etre danseuse professionnelle ok, mais où ? Et c’est à New York qu’elle a décidé de poser ses valises au milieu de l’année 2018. Elle y intègre le Broadway Dance Center pour un programme professionnel d’où elle ressort diplômée. New York a tout d’abord été un choc pour elle, car bien que possédant d’excellentes bases techniques, elle s’est retrouvée face à des styles, des façons de danser radicalement différents ! Qu’à cela ne tienne, elle s’ouvre à de nouvelles choses et choisit de se spécialiser en      « street style » : hip-hop, street jazz, heels,… Ceci tout en continuant à pratiquer autour de ses bases en classique, contemporain ou jazz en parallèle.
Aujourd’hui, la vie de Cyrielle est rythmée au quotidien par la danse ( elle suit un cursus de cours internationaux) et les auditions. Une vie de danseuse en résumé.
Cependant, les difficultés d’obtention de visa et carte verte s’étant accrues ces derniers temps aux U.S.A., elle n’exclue pas d’aller exercer ses talents ailleurs. A Londres, Berlin ou Sydney par exemple.


Cyrielle garde tout de même les pieds sur terre, et en cas d’échec (que nous ne lui souhaitons évidemment pas !!), elle pourrait tout aussi bien reprendre des études universitaires autours du design et de l’architecture.

 

 

 

Nous avons décidée de mettre en lumière le parcours de cette jeune femme guyanaise de 23 ans pour vous montrer les réalités et sacrifices qui se cachent derrière l’accomplissement de ses rêves.
Nous lui envoyons tous nos encouragements, et lui souhaitons de ne jamais cesser de rêver toujours plus grand !

 

Pour cette série de photos, Cyrielle porte les jolis bijoux prêtés par Magali, d’ A Mo Bèt.

Ses créations sont disponibles sur sa boutique en ligne  http://www.amobet.com

Elle est aussi joignable au 06.94.27.12.88.

N’hésitez pas à également consulter son profil instagram

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *